
Chercheur en théologie, spécialisé dans les études pèlerines
Maîtrise en accompagnement spirituel (2014-2016)
Doctorat en théologie (2016-2024)
Spécialisé dans les études pèlerines selon une théologie du discernement, sa thèse porte sur l’énonciation pèlerine du sujet de Compostelle. Ses intérêts de recherche se déploient à travers la spiritualité ignatienne, les théologies relationnelles, l’expérientiel, le langage, la sémiotique, le sujet-lecteur, les rapports au lieu et à l’espace, ainsi que l’œuvre de Michel de Certeau.
Répondant pour le Réseau québécois pour les études pèlerines (RQÉP)
Membre de la Société québécois pour l’étude de la religion (SQÉR)
Directeur du centre d’accompagnement pèlerin : Bottes et Vélo – le pèlerin dans tous ses états!
Publications :
Laliberté, Éric. (2024). Au-delà du lieu, l’espace Compostelle. Dans : Interroger les chemins de Compostelle au XXIe siècle. Paris, Presses des Mines. (À paraitre en octobre 2024).
Laliberté, Éric. (2022). La notion de pèlerinage. Dans : Collectif Ulysse. Sur les chemins de Compostelle. Montréal : Ulysse.
Laliberté, Éric et O'Neill, Michel. (2021). Pèlerinage, marche pèlerine et marche de longue durée au Québec. Québec : Presses de l'Université Laval.
Laliberté, Éric et Harouni, Brigitte. (2021). Marcher, parler, écouter. L'exercice pèlerin. Montréal : Novalis.
Laliberté, Éric. (2021). « Mythiques chemins, mystique Compostelle ». Dans : À Compostelle. Paris, Salvator.
Laliberté, Éric et Harouni, Brigitte. (2020). Pèlerin : une spiritualité de la marge. Spiritualitésanté. 13(2). CSsanté, Québec. 16-19.
Laliberté, Éric. (2016). Seigneur, où vas-tu? : l'accompagnement spirituel du pèlerin de longue randonnée : une dynamique relationnelle ternaire. St-Michel-de-Bellechasse : Bottes et Vélo.